Sélections
Système cardio-vasculaire
- Hypertension artérielle : premier choix en l’absence de comorbidités.
- Insuffisance cardiaque : principalement comme traitement symptomatique en cas des symptômes légers de rétention hydrique chez des patients sans insuffisance rénale sévère (filtration glomérulaire > 30 ml/min/1,73 m²), toujours en association avec un traitement de fond ayant un effet prouvé à long terme (IECA et/ou bêtabloquant).
Posologie
Prendre les comprimés le matin (de préférence pendant le petit-déjeuner) ou à midi.
Hypertension
- Débuter avec 12,5 mg* 1x/j.
- Dose d’entretien: 12,5 mg* à 25 mg 1x/j.
Insuffisance cardiaque
- Débuter avec 12,5* mg 1x/j.
- Dose d'entretien entre 12,5 mg* et 50 mg 1x/j.
- On peut éventuellement administrer la dose tous les deux jours.
* Les spécialités disponibles ne peuvent être fractionnées pour obtenir des doses suffisamment basses. Il est possible de préparer des gélules de 12,5 mg au départ d’une spécialité. Le dosage de 25 mg est obtenu par un demi-comprimé, ne pas prescrire en magistrale.
En cas d'insuffisance rénale
- Les thiazides sont moins efficaces en cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min).
Précautions d’utilisation
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES
- Chez les patients âgés, la chlortalidone est éliminée plus lentement que chez les adultes jeunes en bonne santé, bien qu'il n'y ait aucune différence en ce qui concerne la résorption. Par conséquent, un contrôle médical strict est indispensable lorsque l'on traite des patients d'âge avancé par la chlortalidone.
- Contrôler la kaliémie avant l’instauration du traitement, après un mois, lors de chaque changement de dosage et en cas de vomissements ou diarrhées.
- Risque d’hyponatrémie en particulier si association à d’autres médicaments hyponatrémiants.
- En cas d’hypovolémie (forte chaleur, vomissements, diarrhée): recommander une bonne hydratation et une éventuelle adaptation de la posologie pendant l’évènement aigu.