Messages clé

  • La chlorhexidine est présente dans de nombreux médicaments comme antiseptique, mais aussi dans quelques-uns comme excipient (conservateur antimicrobien).
  • Des réactions allergiques graves ont été décrites chez l’adulte et l’enfant avec l’antiseptique, mais aussi après utilisation de médicaments qui contenaient de la chlorhexidine comme excipient.
  • En pratique, lorsqu’un patient présente une allergie connue à la chlorhexidine, il est recommandé d’être attentif à la présence de cette substance, comme principe actif ou excipient, dans les médicaments (voir la liste).
  • Attention : la chlorhexidine est aussi présente dans des produits qui ne sont pas des médicaments, comme certains dispositifs médicaux ou cosmétiques.

La chlorhexidine est un antiseptique présent comme principe actif dans de nombreux médicaments en usage cutané (solution, crème ou savon), en bains de bouche, en solution pour pulvérisation buccale, dans des comprimés à sucer ou des gels urétraux. Elle est aussi présente comme conservateur antimicrobien (excipient) dans les spécialités Aacifemine® crème vaginale et Riopan® suspension buvable.

Le risque de réaction allergique à la chlorhexidine est bien connu, y compris en usage local (voir Folia juin 2017).
Ces réactions sont rares mais peuvent être graves et entraîner des difficultés respiratoires, voire un choc anaphylactique.1 Nous décrivons ici deux cas de réaction allergique grave suite à l’utilisation d’un médicament contenant de la chlorhexidine, et une analyse des cas d’anaphylaxie chez les enfants retrouvés dans la base de données de pharmacovigilance française.

  • Le premier cas a été publié en 2022 par le centre hollandais de pharmacovigilance (LAREB).2 Il concerne un patient âgé (âge non précisé) à qui on a instillé un gel à base de lidocaïne + chlorhexidine (Instillagel®) afin de faciliter le placement d’une sonde urinaire. Un choc anaphylactique est apparu après environ 10 minutes et le patient a dû être réanimé. Le patient est décédé deux mois plus tard. Il était connu comme étant allergique à la chlorhexidine.
  • Le second cas a été rapporté à l’agence belge des médicaments (AFMPS). Il s’agit d’une patiente, ayant une allergie connue à la chlorhexidine, qui a développé une réaction allergique ayant nécessité une admission aux urgences suite à la prise d’un antiacide contenant de la chlorhexidine comme excipient (Riopan®). Une injection d’un corticoïde a permis une évolution favorable de la réaction.
  • Une recherche des cas d’anaphylaxie à la chlorhexidine en application cutanée chez des enfants, recensés dans la base de données française de pharmacovigilance entre 2010 et 2020, a aussi permis d’identifier 17 cas (âge compris entre 2 et 15 ans) et dans 14 cas, les troubles sont survenues dans l’heure suivant l’application.3 Sept enfants ont dû être hospitalisés. Dix enfants avaient des antécédents connus d’allergie à la chlorhexidine. Dans 2 cas, une réexposition à la chlorhexidine a entraîné une nouvelle réaction allergique avec des symptômes plus graves.

De quelles spécialités parle-t-on ?

  • Chlorhexidine présente en tant que principe actif:
    • Pour application sur la peau en en monopréparation: Cedium Chlorhexidine®, ChloraPrep®, Hibidil®, Hibiscrub® (voir Répertoire) ou en association: Cetavlex®, Hospaq® (voir Répertoire)
    • En comprimés à sucer: Golaseptine-Lidocaine®, Medica® (voir Répertoire)
    • En sprays et bains de bouche: Corsodyl®, Medica®, Neo-Golaseptine® (voir Répertoire)
    • En préparation avec anesthésique local au niveau de l’urètre: Instillagel® (voir Répertoire)
  • Chlorhexidine présente comme excipient (NB: la liste des excipients est reprise en section 6.1. du RCP et 6. de la notice) :

Commentaire du CBIP

  • En pratique, lorsqu’un patient présente une allergie connue à la chlorhexidine, il est recommandé d’être attentif à la présence de cette substance, comme principe actif ou excipient, dans les médicaments. Il est utile de mentionner l’allergie dans le dossier du patient.
  • De plus, les professionnels de la santé mais surtout les patients ou les parents doivent être conscients que la chlorhexidine est aussi présente dans des produits qui ne sont pas des médicaments, comme certains dispositifs médicaux ou cosmétiques. La présence de chlorhexidine peut être vérifiée sur l’étiquetage de ces produits.
  • L’utilisation d’antiseptiques p ex pour soigner des plaies n’est pas toujours nécessaire, voir Répertoire 15.1.1. pour la place des antiseptiques, et pour l’information concernant leurs contre-indications et effets indésirables. Comme mentionné à la section Positionnement dans le Répertoire en 17.4., il n’y a pas de preuves d’efficacité des antiseptiques utilisés localement au niveau de l’oropharynx.

Sources spécifiques

Lidocaïne + chlorhexidine en gel urétral (Instillagel®), des risques mais pas d’avantage en terme d’efficacité. La Revue Prescrire 2003;23:337-8
IVM. Anafylaxie bij bekende chloorhexidineallergie. Praktijkprikkel 2022-08 (in samenwerking met Lareb). Cliquez ici.
3 Chlorhexidine cutanée: anaphylaxie chez des enfants. La Revue Prescrire 2025;45(502):588